8 raisons de choisir Malte pour un séjour linguistique

Malte est devenue en quelques années l’une des destinations phares en Europe pour les séjours linguistiques destinés à apprendre l’anglais. Découvrez les principales raisons qui poussent chaque année des milliers d’étudiants à choisir cette île plutôt que des destinations plus traditionnelles comme l’Irlande ou le Royaume-Uni.

Canons de La Valette à Malte

1. Un pays anglophone au cœur de la Méditerranée

Cabine téléphonique rouge et boîte aux lettres rouges à La Valette

Malte possède une histoire unique. Un archipel stratégique au cœur de la Méditerranée, longtemps convoité, qui a été marqué par des siècles d’influences, des Phéniciens jusqu’aux Britanniques. Malte est devenue un État indépendant en 1964, après avoir été une colonie de l’Empire britannique de 1814 à 1964. Depuis, le pays a conservé l’anglais comme langue officielle, aux côtés du maltais. Cela en fait aujourd’hui l’un des trois seuls pays européens à utiliser l’anglais comme langue officielle, et le seul véritablement anglophone de la Méditerranée si l’on exclut le cas particulier de Chypre.

Cette singularité rend l’archipel particulièrement attractif pour les étudiants désireux d’apprendre l’anglais, mais aussi, de manière plus globale, pour les touristes européens. L’anglais est utilisé au quotidien dans l’administration, l’éducation, les médias, le monde du travail, et plus généralement dans la vie de tous les jours. Le maltais, quant à lui, reste surtout parlé dans les contextes familiaux ou informels.

L’environnement linguistique maltais est donc propice à la réalisation d’un séjour linguistique. L’anglais parlé à Malte est généralement plus neutre et accessible que dans d’autres pays anglophones, comme l’Irlande, ce qui facilite la compréhension pour les débutants et les niveaux intermédiaires. Les étudiants peuvent ainsi améliorer leurs compétences pendant les cours d’anglais, mais aussi à travers les échanges quotidiens avec les locaux, les voyageurs ou les autres apprenants.

2. Un cadre ensoleillé toute l’année

Bateau à voile amarré dans le lagon bleu

Malte bénéficie d’un climat méditerranéen très apprécié, avec plus de 300 jours de soleil par an. Les hivers y sont doux et les étés chauds et secs, offrant des conditions idéales pour un séjour agréable, quelle que soit la saison. Même en hiver, les températures descendent rarement en dessous de 10 °C, apportant une réelle douceur de vivre. Pour de nombreux étudiants, ce climat fait clairement pencher la balance en faveur de Malte, face à d’autres destinations plus froides comme l’Irlande ou le Royaume-Uni. Le soleil, la lumière naturelle et la météo clémente contribuent à une attitude positive, une meilleure motivation et un bon rythme de vie au quotidien.

Au-delà du climat, c’est aussi l’ambiance qu’il génère sur l’île qui séduit. Le soleil et la douceur sont propices à une atmosphère détendue sur tout l’archipel, idéale pour un apprentissage sans stress. Ce mode de vie méditerranéen apporte un équilibre naturel entre études et plaisir. Cela se ressent dans la vie quotidienne : les étudiants sont détendus et ouverts, ce qui favorise les rencontres, les échanges et, par conséquent, la pratique de l’anglais. Étudier l’anglais à Malte, c’est un peu comme aller à l’école en vacances, ou vivre des vacances studieuses où l’apprentissage se fait naturellement et sans contrainte.

3. De nombreuses écoles d’anglais de qualité

Groupe de cinq étudiants avec des livres pour apprendre l'anglais

Malte abrite 34 écoles d’anglais officielles, c’est-à-dire des établissements disposant de la licence ELT Council et donc reconnus par les autorités éducatives maltaises. Cela représente un grand nombre d’écoles ; toutes n’ont pas le même niveau d’exigence, mais certaines se distinguent par la qualité de leurs cours d’anglais et de leurs enseignants répondant aux plus hauts standards internationaux.

Dans les meilleures écoles, les professeurs sont natifs, les classes sont réduites et les méthodes d’apprentissage sont modernes et dynamiques. De manière générale, les meilleures écoles d’anglais maltaises rivalisent sans difficulté avec des établissements situés en Angleterre ou aux États-Unis, et surpassent largement d’autres destinations populaires comme l’Afrique du Sud ou Dubaï, où la qualité des cours est souvent hétérogène.

Les écoles maltaises sont également en mesure de répondre à tous les types d’apprentissage, en proposant des cours généraux, mais aussi des formations plus spécifiques, comme l’anglais professionnel (Business English), la préparation aux examens (TOEIC, TOEFL, Cambridge, IELTS), ou encore de l’anglais thématique adapté à des besoins particuliers. Elles s’efforcent aussi d’offrir un programme d’intégration et de socialisation aux étudiants, notamment à travers des activités organisées, afin de multiplier les occasions de pratiquer la langue anglaise et de garantir une expérience de séjour linguistique complète.

4 – Un très bon rapport qualité/prix

Plateau de nourriture à partager du Black Bull de La Valette

Les séjours linguistiques à Malte offrent un excellent rapport qualité/prix comparé à d’autres destinations. Le coût de la vie à Malte, bien qu’en nette augmentation ces dernières années, reste plus bas que dans d’autres pays anglophones comme le Royaume-Uni, l’Irlande ou les États-Unis. Le prix des cours d’anglais est moins élevé, et le coût de la vie (logement, repas, activités, transports) demeure abordable. Les logements étudiants, en colocation ou en famille d’accueil, sont proposés à des tarifs compétitifs. Il est donc possible de suivre un séjour linguistique de plusieurs semaines avec un budget raisonnable.

Ce bon rapport qualité/prix séduit particulièrement les étudiants, les jeunes actifs ou les adultes en reconversion. Même avec un budget limité, il est possible de suivre plusieurs semaines de cours d’anglais à Malte et de vivre une expérience immersive et formatrice. Toutes les écoles proposent des formules sous forme de packages tout compris (cours et hébergement) à des prix intéressants, notamment pour les engagements de longue durée. Malte faisant partie de l’Union européenne, certains programmes de financement comme Erasmus+ sont également accessibles dans la majorité des écoles.

5 – Une ambiance internationale et conviviale

Groupe d'étudiants en séjour linguistique à Malte assis sur le front de mer de Sliema

L’une des grandes forces de Malte réside dans la diversité culturelle que l’on retrouve dans les écoles, et plus largement sur l’île, où plus de 25 % de la population de Malte est d’origine étrangère. Malte accueille chaque année des milliers d’étudiants venus du monde entier pour apprendre l’anglais. Cette diversité crée une ambiance internationale unique, propice aux échanges culturels. Plus d’une trentaine de nationalités sont représentées dans les écoles. Les étudiants français se retrouvent ainsi naturellement amenés à échanger avec des apprenants venus des principaux pays européens, mais aussi de régions plus lointaines comme le Brésil, la Colombie, la Turquie, la Corée du Sud ou encore le Japon.

Toutes les nationalités se retrouvent dans les classes de langue sans distinction, ce qui enrichit les discussions et favorise l’ouverture d’esprit. Cette mixité rend l’expérience humaine particulièrement enrichissante et vient compléter l’aspect académique de l’apprentissage de l’anglais lors d’un séjour linguistique à Malte. Pour beaucoup d’étudiants, leur séjour linguistique à Malte restera gravé dans leur mémoire comme une aventure humaine inoubliable.

6 – Une destination accessible depuis toute l’Europe et le bassin méditerranéen

Piste d'atterrissage de l'aéroport de Malte vue depuis la terrasse

Grâce à sa situation géographique centrale en Méditerranée, Malte est une destination facilement accessible. L’île dispose d’un petit aéroport international situé dans la ville de Luqa et connecté à plus de 100 destinations. De nombreuses compagnies low-cost comme Ryanair ou EasyJet y opèrent, proposant des vols directs à des tarifs abordables vers les grandes villes européennes et du bassin méditerranéen. Cela facilite l’organisation du séjour, même à la dernière minute, que ce soit pour quelques semaines ou plusieurs mois.

L’appartenance de Malte à l’Union européenne et à l’espace Schengen permet également aux étudiants européens de venir sans démarches administratives particulières. Les étudiants étrangers disposant d’une carte de séjour d’un pays membre de l’UE peuvent également se rendre à Malte sans visa. Par ailleurs, de nombreux pays d’Amérique latine et d’Asie sont exemptés de visa pour les séjours de moins de 90 jours. Pour ceux qui nécessitent un visa, les démarches restent simplifiées et peuvent être effectuées auprès d’un centre VFS Global. Cette accessibilité renforce l’attractivité de Malte pour les séjours linguistiques de courte ou moyenne durée : une destination à la fois exotique et proche, un excellent compromis entre dépaysement et simplicité.

7 – Un riche patrimoine culturel et de nombreuses activités

Feux d'artifice avec l'église de Mellieha illuminée

Malte possède un patrimoine historique exceptionnel pour un si petit État. Temples mégalithiques, cités fortifiées, cathédrales, catacombes, musées… Il y a de nombreux sites historiques et culturels à découvrir sur l’archipel. La capitale, La Valette, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est à elle seule un véritable musée à ciel ouvert.

Par ailleurs, l’île est également réputée pour son littoral. L’archipel compte de nombreuses plages de sable et des sites géologiques d’exception comme le Blue Lagoon ou encore la Blue Grotto. Un environnement idéal pour les excursions entre étudiants, rendant l’expérience à la fois immersive et ludique.

Enfin, l’île est très dynamique, un environnement très apprécié chez les jeunes adultes, avec de nombreuses options de sorties nocturnes et festives : quartier animé de Paceville, festivals, concerts, expositions et événements rythment la vie locale tout au long de l’année.

Les occasions de sortir à Malte tout en pratiquant l’anglais ne manquent pas et enrichissent les séjours linguistiques. L’archipel a de quoi satisfaire les attentes et les envies de tous les voyageurs et étudiants. Que vous soyez amateur d’histoire, de sport, d’activités nautiques, d’architecture, de musées, de plages ou encore de boîtes de nuit, Malte est une destination de choix qui saura répondre à vos attentes.

8 – Un environnement sûr et rassurant pour les étudiants

Voitures et motos de police face au Burger King de La Valette

La sécurité à Malte est élevée. Le pays insulaire fait partie des destinations internationales les plus sûres, avec un niveau de sécurité largement supérieur à celui de nombreux pays européens comme la France, l’Allemagne, l’Angleterre ou l’Espagne. Malte se classe généralement dans le top 15 mondial dans la majorité des classements des pays les plus sûrs pour voyager. Il est possible de se promener partout à Malte, quel que soit l’heure, le sexe ou la tenue vestimentaire.

Attention toutefois : le pays n’est pas totalement épargné par les faits divers. Le quartier nocturne de Paceville est parfois le théâtre de vols ou d’incidents, mais, rapporté au nombre d’habitants et de visiteurs, cela reste très marginal. La majorité des incidents sont liés à la vie nocturne.

Les séjours linguistiques pour jeunes et adolescents sont également très bien encadrés, à condition qu’ils soient réalisés par l’une des principales écoles reconnues de l’île.